Réforme du droit de saisine par voie électronique (SVE)

Les usagers peuvent adresser en ligne leurs demandes d’information à l’attention de l’administration ou d’envoi de dossier lié à une démarche administrative.

Depuis le 7 novembre 2015, sur tous les sites des services de l’État en département, les usagers (particuliers, professionnels ou associations) peuvent adresser en ligne leurs demandes d’information à l’attention de l’administration ou d’envoi de dossier lié à une démarche administrative.

Saisir une administration par voie électronique

Pour les démarches qui le permettent, ce service, facultatif et gratuit, permet de renseigner en ligne un formulaire de dépôt de demande, d’y joindre les pièces justificatives nécessaires à l’accomplissement de la démarche et de le transmettre aux services administratifs compétents.

Les usagers peuvent depuis le 7 novembre 2015 accéder à une liste des démarches ouvertes par voie électronique.

Ces démarches peuvent s'effectuer, selon la thématique, auprès :

  • de la préfecture de votre département,
  • d'une direction départementale interministérielle de métropole (DDT/DDTM, DDCS, DDPP ou DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations),
  • d'une préfecture d’une collectivité d’outre-mer ou un Haut-Commissariat de la République (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin),
  • ou de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.

Ce service ne se substitue pas aux services en ligne déjà existants.
Dans ce cas, les usagers sont invités à se servir directement du télé service gouvernemental existant en se rendant sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires