Rapports d'activité

RASE 2020

 

Rapport d'activité des services de l'État pour l'année 2020

rapport 2020

"Cette bibliothèque de rapports, au travers de l’évocation de grandes thématiques, de chiffres clés et de quelques éclairages particuliers traduit l’engagement des services et opérateurs de l’État en Martinique. Sans chercher d’exhaustivité, ce document présente leur activité de service public au bénéfice des Martiniquais, mais aussi la volonté de modernisation et d’adaptation du service public pour faire face aux enjeux de ce territoire ultramarin et de la société.

L’année 2020 a été principalement marquée par la crise de la covid-19 qui a bouleversé notre quotidien avec des périodes de confinement et de couvre-feu. Dès l’apparition des premiers cas positifs, les services de l’État se sont fortement mobilisés malgré les inconnues et les peurs, pour protéger au mieux nos concitoyens et notre système de santé sous le régime de l’état d’urgence sanitaire créé par la loi.

Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés ont été mises en place et continuent aujourd’hui d’être mobilisables. Afin de redresser rapidement et durablement l’économie, un plan de relance exceptionnel de plus de 100 millions d’euros est déployé en Martinique autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Le bouclier social a également été lancé en 2020 afin de maintenir le lien social et lutter contre l’isolement avec des actions concrètes à destination des populations vulnérables (aides alimentaires, chèques services, épiceries solidaires…).

Ce rapport d’activités des services de l’État rappelle l’importance des libertés et des sécurité, et il témoigne de l’implication constante des agents de l’État, leur professionnalisme, leur cohésion et leur esprit de collaboration avec les collectivité territoriales, les autres services publics et toutes les forces vives du territoire. Vous pouvez compter sur la permanence de ces engagements, et sur notre volonté de faire réussir ce territoire.

Vive la Martinique, vive la République, vive la France."

Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique

Consulter ici le RASE 202 0