Coordonnées et présentation de la DSAC AG

 
 
Coordonnées et présentation de la DSAC AG

Coordonnées

Adresse :11 Rue des hibiscus - Clairière

97200 Fort de France

Tel :  05.96.55.60.00

Fax : 05.96.60.02.09

Directeur de la sécurité de l'aviation civile Antilles- Guyane

Frédéric GUIGNIER

 

 

 

Présentation

La Direction de la sécurité de l’aviation civile Antilles Guyane est l’une des neuf directions interrégionales de la sécurité de l’aviation civile. Celles-ci constituent les échelons locaux de la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC), service à compétence nationale rattaché au directeur général de l’aviation civile (DGAC). Le directeur interrégional est également le représentant officiel du directeur général de l’aviation civile dans les Antilles Françaises et en Guyane.

La DSAC Antilles Guyane a pour mission principale de promouvoir et de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien, tout en inscrivant le développement durable au cœur de son action. Elle contribue également aux actions régaliennes, en appui de la Direction du transport aérien de la DGAC d’une part, ainsi que des Préfets des Antilles et de la Guyane d’autre part.

Outre le siège situé à Fort-de-France, l’action de proximité de la DSAC Antilles Guyane s’appuie sur deux délégations :

  • La délégation Guadeloupe est compétente dans le ressort territorial de la région Guadeloupe, ainsi que des collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
  • La délégation Guyane est compétente dans le ressort territorial de la région Guyane.

Missions

La DSAC Antilles Guyane exerce ses missions de certification et de surveillance dans un large éventail de domaines techniques :

Aérodromes et navigation aérienne : homologation des pistes, certification et surveillance des exploitants d’aérodrome, certification et surveillance des prestataires AFIS, prévention du péril animalier sur les aérodromes, sauvetage et lutte contre l’incendie des aéronefs ;

Opérations aériennes et travail aérien : certification et surveillance des transporteurs aériens, contrôle technique d’exploitation des aéronefs (en liaison avec l’antenne Martinique de l’OSAC), agrément et surveillance des organismes de formation aéronautique (écoles professionnelles et aéroclubs), lutte contre le transport aérien public illicite ;

Personnels navigants : délivrance et renouvellement des titres aéronautiques, établissement de procédures en cas d’infraction aux règles de l’air par les navigants ;

Sûreté : surveillance de la mise en œuvre de la réglementation européenne et nationale par les opérateurs de sûreté aéroportuaire, délivrance d’agréments sûreté aux transporteurs aériens et aux exploitants d’aérodrome, appui aux inspections et audits nationaux et internationaux, gestion de la délivrance des titres de circulation sur les aérodromes.

La DSAC exerce ses missions régaliennes dans deux domaines principaux :

Régulation économique : gestion de la taxe d’aéroport, suivi des aides d’Etat aux transporteurs aériens et aux exploitants d’aérodromes, délivrance des licences d’exploitation aux transporteurs aériens, délivrance des agréments d’assistance en escale, suivi des liaisons aériennes comportant des obligations de service public ;

Développement durable : maîtrise d’ouvrage des documents de planification aéroportuaire (plan d’exposition au bruit, plan de gêne sonore, plan de servitudes aéronautiques et de dégagement), établissement de conventions avec les créateurs d’aérodromes.

La DSAC Antilles Guyane participe également aux actions de la Direction du transport aérien de la DGAC en matière d'espace aérien et de relations avec les usagers aériens.