Démarche qualité

 

Présentation de la démarche qualité

  La préfecture de Martinique, comme l’ensemble du réseau préfectoral, est engagée depuis plus de 15 ans dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des conditions d’accueil de ses usagers et du service qui leur est rendu : Charte Marianne, labellisation Marianne, labellisation Qualipref à partir de 2006, puis référentiel Qualipref 2.0, intégrant des engagements numériques.
Tous les canaux de relation entre les usagers et les services sont concernés : accueil au guichet ou par téléphone, courrier postal ou électronique, outils de communication et d’information.

La préfecture de Martinique et les 3 sous-préfectures ont obtenu le label Qualipref 2.0 en 2015, devenu en 2018 Qual-e-pref, une évolution du référentiel tenant compte des changements induits par le PPNG, et comportant 8 modules dont :

– un module obligatoire : module 1 Relation générale avec les usagers
– sept modules métiers dont un obligatoire pour les préfectures dotées d’un CERT :  module 2 Délivrance de titres (hors étrangers)

Ce référentiel est en cours de déploiement dans nos services.

Consulter/Télécharger le descriptif de la démarche qualité au sein de la préfecture de la Martinique ici :

> Démarche qualité_Préfecture 972 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Consulter/Télécharger le guide l’accueil des usagers ici :

> Guide de l'accueil des usagers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

Suggestions/réclamations

Vous souhaitez déposer une suggestion ou une réclamation relative à la qualité des services de la préfecture de Martinique, nous vous invitons à la formuler :

  • soit par courrier, à l'attention du Préfet de la Martinique
  • soit par courriel, en adressant votre demande à reclamations@martinique.gouv.fr
  • soit via le formulaire de contact du présent site

Nous nous engageons à vous répondre en moins de 10 jours ouvrés si l'envoi est par courrier et de 5 jours ouvrés si l'envoi est électronique. Pour faciliter le traitement de votre demande, nous vous remercions d’y apporter un maximum de précisions.

Une synthèse annuelle des demandes et des mesures mises en œuvre pour y répondre sera présentée au Comité des usagers des services de l’État.

       

Questionnaire de satisfaction

En tant qu’usager des services de la préfecture, vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de nos accueils, et du service rendu.

Nous vous invitons à compléter dès maintenant le questionnaire disponible en ligne et dont les résultats seront publiés dans cette rubrique régulièrement. : https://qep972.limesurvey.net/214172?lang=fr

Comité des usagers des services de l’État

Le comité des usagers des services de l’État (anciennement comité local des usagers) est une instance de concertation et proposition composée de représentants des associations d'usagers, et des collectivités territoriales. Le comité des usagers des services de l’État est associé à la démarche qualité.

Sa dernière réunion s'est tenue le 14 octobre 2022.
Consulter le compte-rendu de la dernière réunion  :

> CR 141022 signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

 

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