Marianne

Mis à jour le 13/07/2016

Au titre de sa recherche permanente d'une amélioration des relations Administration/usagers, la préfecture de la Martinique a adopté le référentiel proposé par la charte Marianne, et a obtenu le label pour 6 de ses services en août 2012.

Six nouveaux services se sont mis sur les rangs et ont reçu la visite du préposé aux audits de l'AFNOR, organisme certificateur qui a «  inspecté » également les entités déjà bénéficiaires du label pour confirmation de leur certification.

Ce sont donc aujourd'hui 12 services, qu'ils soient de la stricte sphère préfectorale, ou qu'ils relèvent des administrations déconcentrées qui ont bénéficié de cette « reconnaissance » pour les efforts consentis en direction du grand public et de son accueil dans les services de l’État.

A noter par ailleurs la création d'un comité local des usagers en novembre 2013 et d'un bureau des relations avec les usagers, qui viennent compléter le dispositif.

Le référentiel Marianne repose sur 19 engagements visant à apporter aux usagers d’un service public des garanties sur les conditions et la performance de leur accueil.

En savoir plus sur le référentiel Marianne :

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