Emplois et formations

Mis à jour le 17/11/2017
L'Etat poursuit son engagement sur le territoire en matière de formation et d'emploi avec le financement de près de 2000 formations supplémentaires en 2017...

Dans le cadre du plan gouvernementale de formations supplémentaires, ce sont 1878 actions de formations supplémentaires financés par l'Etat à hauteur de 5,6 millions d'Euros, dont la mise en oeuvre, confiée à Pôle emploi, permet d'offrir à 5000 demandeurs d'emploi de nouvelles opportunités de formation répondant aux besoins actuels des entreprises.

Pour se rendre compte des effets positifs de cette dynamique, le préfet Franck Robine, accompagné du directeur régional de Pôle emploi Martinique, M. Antoine, DENARA, s'est rendu à MADI'DEV, un centre de formation spécialisée en fibre optique.

Ce secteur représente un choix de formation innovant et en réponse à une demande actuelle tant l'enjeu est important en Martinique comme partout ailleurs. Avec 80 000 lignes de desserte en fible optique déployées en Martinique d'ici 2019, ce secteur représente une formidable opportunité de métiers à fortes valeurs ajoutées pour les demandeurs d'emploi qui y sont formés.

 Ce soutien à la formation est une volonté forte du gouvernement, car elle constitue un des leviers les plus efficaces pour lutter contre le chômage. Comme l'a rappelé le Président de la république, une personne a trois fois plus de chance d'être au chômage lorsqu'elle est peu ou pas qualifiée.

Le centre de formation MADI'DEV est une illustration de l'augmentation de l'employabilité avec une formation qui réponde aux besoins actuels des entreprises: le taux de réussite des stagiaires est de 95% et 90% de ceux précédemment formés ont trouvé un emploi en moins de trois mois.