Signature d'une convention de revitalisation du Centre bourg de Saint-Pierre

Mis à jour le 11/06/2020
Une convention qui fait suite au programme expérimental lancé par l'Etat et qui vise à améliorer le cadre de vie des populations, dynamiser les bassins de vie ruraux et périurbains et accompagner la transition écologique et énergétique des territoires.

Le préfet de la Martinique, le président conseil exécutif de la CTM, le président de Cap Nord et le maire de Saint-Pierre ont signé, le jeudi 6 juillet 2017 à 11h30 à Saint-Pierre, une convention de revitalisation du centre bourg et de développement du territoire.

Cette convention constitue le cadre contractuel sur 6 ans de l’ensemble des cofinancements liés aux actions de revitalisation du centre bourg. Elle fait suite au programme expérimental pour la revitalisation des centres bourgs lancé par l’État par le biais du CGET (commissariat général à l’égalité des territoires), qui vise à améliorer le cadre de vie des populations, dynamiser les bassins de vie ruraux et périurbains et accompagner la transition écologique et énergétique des territoires.

La ville de Saint-Pierre, accompagnée par la communauté d’agglomération Cap Nord, fait partie des 54 territoires lauréats  de l’appel à manifestation d’intérêts «centres-bourgs » (AMI) de novembre 2014.
.
Dans son projet, la ville de Saint-Pierre mettra notamment en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), sur les quartiers du Mouillage et du Centre, dont l’objectif est d’accompagner financièrement et techniquement les propriétaires bailleurs ou occupants dans la rénovation de leurs logements.