Ces dernières années, les régions côtières de la Mer des Caraïbes, et du golf du Mexique sont confrontés à un développement massif et incontrôlé d’algues sargasses. Ces échouages tendent à s’inscrire dans la durée et devenir un phénomène récurrent. Il importe de dépasser le stade de réaction dans l’urgence et de se projeter dans une perspective à long terme face aux risques sanitaires, économiques et environnementaux.
Dans ce contexte, et en concertation avec les services de l’état, l’Agence Nationale de la Recherche et plusieurs structures régionales et internationales, telles que l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, les collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique et Guyane, ainsi que les agences brésiliennes FAPESP et FACEPE) se mobilisent pour lancer un appel à projets « recherche, développement et innovation » sur la problématique des échouages d’algues sargasses . Cet appel « SARGASSUM » sera focalisé sur quatre thèmes.
Cet appel à projets a pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques à l’échouage des sargasses et enrichir les connaissances sur ce phénomène qui affecte plus particulièrement les îles du bassin caribéen. Cette initiative conjointe, première du genre par le périmètre de la communauté scientifique et économique qu’elle vise, doit permettre de créer une communauté de savoirs et d’expertises de référence sur la thématique des sargasses.
Limite de soumission des dossiers : samedi 1 juin 2019 à 13h00
Télécharger les documents de l'AAP :
Plus d'infos sur le site de l'Agence nationale de la recherche .