L’équipage du remorqueur portuaire côtier (RPC) Maïto change de commandant

Mis à jour le 01/08/2017

Vendredi 28 août, le vice-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le maître-principal (MP) Michaël Claire comme nouveau commandant du RPC Maïto. Le MP Claire succède au premier-maître Pellen. D’origine guyanaise, le nouveau commandant du Maïto peut s’enorgueillir d’une carrière résolument maritime, il totalise 18 années de service à la mer.

C’est en Martinique, à l’âge de dix ans, qu’il prend la première fois la barre d’un navire. Dès lors, cette passion pour la mer ne l’a plus quitté. Il s’engage dans la Marine nationale en 1992 à l’âge de 19 ans, il intègre l’Ecole de manoeuvre et de navigation à Lanvéoc Poulmic pour devenir manoeuvrier.
Il apprend le métier à bord du Bâtiment océanographique d’Entrecasteaux. Il est successivement affecté à bord du bâtiment hydrographique Borda, de l’aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée, de la frégate anti-aérienne Cassard, à bord de laquelle il participe aux opérations « Baliste » et « Héraclès ». Il occupera la fonction de chef du service « Pont » à bord du patrouilleur Arago de 2009 à 2011 où il participera à plusieurs missions européennes de lutte contre l’immigration et de police des pêches en méditerranée. En mars 2011, il rallie Papeete avec l’Arago, son nouveau port base en Polynésie française. Il réalisera plusieurs missions de police des pêches, de représentation et de soutien dans les 5 archipels. Commandant en second du RPC « Luberon », il est promu au grade de maitre principal le 1er juin 2017.

Le remorqueur portuaire côtier Maïto est composé de 8 membres d’équipage et est commandé par un officier marinier supérieur. Lors du commandement du premier-maître Pellen, le Maïto a assuré des missions d’assistance à la population (notamment lors de la tempête tropicale Erika en 2015). Il a réalisé 244 mouvements portuaires, et mené deux missions de sauvegarde maritime. En avril 2016, il a porté assistance à l’équipage d’un voilier en feu aux Saintes. L’équipage du Maïto a réalisé une mission de coopération avec Sainte Lucie sur la thématique de la sécurité incendie en mer.