Le Très Haut Débit pour tous

Mis à jour le 20/11/2023

Le réseau DSL et téléphonique historique basé sur le réseau cuivre va fermer, il est temps de passer au Très Haut Débit grâce à la fibre optique. L'État vous accompagne dans ces démarches.

Qu’est-ce que le Très Haut Débit ?

Le Très Haut Débit permet l’envoi et la réception d’une grande quantité de données (téléphonie, vidéos, photos, documents, etc.) et l’utilisation simultanée de plusieurs appareils sans diminution de la qualité de la connexion. 

Le débit peut être comparé à un tuyau dans lequel circulent des données. Plus la taille du tuyau est grande, c’est-à-dire plus le débit est élevé, plus la quantité de données échangées pourra être importante. 

Le Très Haut Débit permet de faire circuler plus de données que le Haut Débit, qui permet lui-même de faire circuler plus de données que le Bas Débit. Les usages du numérique actuels comme la vidéo ou la télévision par internet font circuler un volume plus important de données dans les tuyaux, et nécessitent donc une connexion Très Haut Débit. 

L’accès à internet Très Haut Débit et au téléphone fixe est permis par plusieurs technologies :

  • La fibre optique ;  
  • Des technologies sans-fil, comme la boucle locale radio, la 4G et la 5G fixe ou encore le satellite.

Le Gouvernement a choisi de privilégier la fibre optique pour que les Français puissent accéder à une connexion internet et téléphonique Très Haut Débit de qualité.

Qu’est-ce que le réseau fibre optique ?

La fibre optique est un fil transparent qui permet une connexion internet et téléphonique de qualité. Elle permet aux abonnés de bénéficier d’une connexion « Très Haut Débit », et ainsi de regarder la TV via internet, de faire du streaming, ou de télétravailler avec une connexion optimale. Ses capacités sont supérieures à celles des autres réseaux filaires comme l’ADSL, ce qui permet un grand nombre d’usages à la fois pour les particuliers et les professionnels. 

Depuis 2013, avec le concours des collectivités territoriales et des opérateurs, l’État a lancé un vaste chantier de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Il s’agit du Plan France Très Haut débit.

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le gouvernement s’est donné pour ambition de généraliser la fibre optique pour 2025 sur l’ensemble du territoire, afin que l’essentiel de la population soit éligible à une offre en fibre optique à cette échéance. 

La fibre optique doit remplacer à terme le réseau cuivre, c’est-à-dire le réseau DSL et le réseau téléphonique cuivre avec la prise en T. Si l’on effectue la comparaison, la fibre optique est plus performante, plus économe en énergie et plus résiliente que le réseau cuivre : 

  • La fibre optique permet de faire transiter des quantités de données plus importantes que le DSL, et elle permet une meilleure qualité de connexion
  • La fibre optique est moins vulnérable aux intempéries que le réseau DSL. En cas de fortes pluie par exemple, la qualité de connexion sur le réseau DSL peut être affaiblie, ce qui n’est pas le cas de la fibre optique.
  • La fibre optique est plus économe en énergie que le réseau DSL, elle consomme 4 fois moins d’électricité pour fonctionner.

Qu’est-ce que le réseau cuivre ?

©Philophoto - stock.adobe.com

Le réseau cuivre est le réseau de télécommunications historique déployé par l’opérateur Orange en France. Il a permis d’apporter aux foyers et aux entreprises françaises un accès au téléphone via une « prise en forme de T » (on parle de RTC pour réseau téléphonique cuivre), et un accès à l’internet haut débit (on parle de DSL). 

Ce réseau a désormais plus de 50 ans, il est vieillissant et ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour les usages de quotidien. Le réseau cuivre va donc être fermé et remplacé par la fibre optique.

La fermeture du réseau cuivre concerne à la fois le réseau DSL (internet) et le RTC (la téléphonie fixe) qui fonctionnent avec la prise en T.

Pourquoi le réseau cuivre va-t-il fermer ?

Après 50 ans de service, le réseau cuivre est maintenant vieillissant. Il nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les usages du quotidien. Orange, qui est le propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a donc décidé de sa fermeture. La fermeture du réseau cuivre ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et internet. Bien au contraire ! L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais assuré par un réseau plus moderne et performant, la fibre optique.

Même si vous n’avez pas souscrit un contrat auprès d’Orange, vous êtes concernés. Si le réseau cuivre appartient à Orange, tous les autres opérateurs peuvent également commercialiser des abonnements téléphone et DSL (avec une prise en T) qui utilisent cette infrastructure.

Comment va se passer la fermeture du réseau cuivre ?

La fermeture du réseau cuivre n’intervient pas au même moment sur l’ensemble du territoire. La fermeture s’effectue par lots de communes, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible. Le chantier de fermeture se déroulera entre 2023 et 2030. Les lots de communes sont établis par Orange (l’opérateur propriétaire du réseau cuivre) en concertation avec les autres opérateurs et les maires des communes concernées.

Lorsque votre commune sera sélectionnée pour un lot de fermeture, vous serez avertis par votre opérateur qui vous invitera à migrer vers un abonnement à la fibre optique ou à toute autre technologie.