Vigilance orange pour fortes pluies et orages et vigilance jaune pour vagues submersion

Mis à jour le 08/11/2023

Météo France maintient la Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages et la place en vigilance jaune pour vagues submersion

Situation actuelle

A 11 heures locales, la tempête tropicale PHILIPPE est centrée à environ 450 kilomètres au Nord-Ouest de la Guadeloupe. Elle se dirige vers l'Ouest-Nord-Ouest à 17 km/h, maintenant une masse d'air humide et instable dans son sillage. Les pluies les plus fortes associées à la masse nuageuse de PHILIPPE sont localisées sur une vaste zone, essentiellement dans la partie Sud du système.

Prévisions

Même si le centre continue de s'éloigner de la Martinique, l'activité pluvio-orageuse concerne toujours la moitié Nord des Petites Antilles.
Malgré une atténuation des pluies en matinée, cette après-midi, des bandes pluvieuses de très forte intensité peuvent encore transiter par la Martinique. Des cumuls de 80 à 100 mm en moins de 3 heures sont possibles. Ces bandes pluvieuses pourraient être accompagnées d'orages. Sous les plus fortes averses, les rafales pourraient atteindre 60 km/h.

Mesures individuelles préconisées

Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision).
Evitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.
Soyez très prudent à proximité des cours d'eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Evitez au maximum leurs traversées.
Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.
En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- Si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer
- Si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, ou en mer.

Pas de consignes de fermeture des écoles qui restent à l'heure actuelle à l'appréciation des maires et du Rectorat en fonction de la situation.

Plus d'informations sur https://meteofrance.mq/fr/vigilance