Contrat de ville de Fort-de-France

 
 
Contrat de ville de Fort-de-France

A l'issue des travaux de préfiguration menés en 2014 par la ville de Fort-de-France, l’État et l'ensemble des acteurs de la politique de la ville dans un cadre expérimental national, le contrat de ville a été signé le 17 juin 2015 en présence de Myriam EL KHOMRY, Secrétaire d’État chargée de la politique de la ville.

Le nouveau contrat de ville de Fort-de-France, s'articule autour de sept axes principaux et trois axes transversaux, tous regroupés dans quatre piliers que sont la cohésion sociale, le renouvellement urbain, le développement économique et enfin les valeurs de la République et citoyenneté.

Répondant au critère unique de concentration de bas revenus, de nouveaux périmètres réglementaires ont été définis. Issus de cette nouvelle géographie prioritaire, certains quartiers verront leur environnement urbain amélioré grâce au Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine cofinancé par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (A.N.R.U.).

 Environ 22 000 habitants sont répartis dans la nouvelle géographie prioritaire de Fort-de-France.

Chaque année, un appel à projets cofinancé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (C.G.E.T.), doit permettre de mener des actions en faveur des populations concernées et ce, dans l'ensemble des piliers du contrat de ville. Le but étant de réduire les inégalités entre les territoires (objectif de la politique de la ville).