Historique de la molécule

Mis à jour le 04/04/2017
Utilisation, découverte et mesures prises par les autorités publiques

L'utilisation de la chlordécone aux Antilles

Dès les années 50, l’utilisation de pesticides s’est généralisée afin de lutter contre le charançon du bananier (Cosmopolites sordidus) dont les larves creusent des galeries dans le bulbe du bananier.

à compléter (fiche ARS trop complexe)

Pollution par la chlordécone : découverte et actions publiques

La mise en évidence de chlordécone dans des captages d’eau potable en 1999 puis dans les légumes racines et les organismes aquatiques en 2002 par
les services de santé a initié les travaux sur la pollution de l’environnement et de l’alimentation, et déclenché une réponse collective des communautés politiques, scientifiques et sociétales.

Réduire l’exposition

Les services de l’État ont renforcé les contrôles des denrées alimentaires et mis en place des mesures pour réduire l’exposition des populations.
L’évaluation de l’exposition et la réglementation européenne ont fait évoluer les limites maximales de chlordécone autorisées dans les denrées et conduit à un renforcement des mesures de protection de la population en 2008.

Tous les secteurs de l’agriculture et de la pêche ont été impactés : dès 2003 pour la production de légumes, 2004/2009 pour la pêche en rivière, 2008 pour l’aquaculture et l’élevage, 2009 pour la pêche en mer. En parallèle, des mesures ont été prises pour aider les producteurs à s’adapter aux évolutions rendues nécessaires par la pollution des sols ou des eaux.

 

Améliorer la connaissance des milieux impactés et la gestion des risques pour les productions locales

De nombreuses études ont été menées concernant la contamination des milieux, et l’étendue de la pollution de l’environnement en Guadeloupe et en Martinique a progressivement été évaluée. Les organismes de recherche ont travaillé à établir des outils de gestion permettant aux producteurs de s’adapter à la pollution des sols et de limiter la contamination des produits mis sur le marché.

Dans le domaine de la santé, le dispositif de surveillance de l’état de santé a été renforcé par la création du registre des cancers de Guadeloupe (2008) et du registre interrégional des malformations congénitales (2014).
Les connaissances des impacts sur la santé ont été améliorées grâce à des études portant sur les liens entre exposition à la chlordécone et fertilité masculine (2003), grossesse et développement des jeunes enfants (depuis 2004) cancer de la prostate (2007‐2010).

Depuis 2002, la priorité d’action des pouvoirs publics a été la réduction de l’exposition alimentaire à la chlordécone. Cet objectif a orienté les actions de recherche et a nécessité des efforts d’adaptation des producteurs. Ces efforts devront être maintenus pendant de nombreuses générations, en l’absence de solution de dépollution, et cette menace permanente et insidieuse pour la qualité de l’alimentation locale doit conduire l’ensemble de la société à s’interroger sur les moyens de partager l’information pour apprendre à vivre avec une bonne maîtrise du risque et une confiance  retrouvée dans les produits locaux.