Les avancées

Mis à jour le 21/09/2016

Index d'articles

Décontamination des animaux d'élevage

Les animaux d’élevage éliminent la chlordécone principalement par les excréments. Les poules excrètent aussi une partie importante de la chlordécone dans les œufs lors de la ponte. Pour la vache en lactation, le lait est également une voie de décontamination. Il est donc une source potentielle d’exposition pour les consommateurs et les jeunes mammifères. L’élimination de la moitié de la chlordécone ingérée prend quelques jours à une poule si sa ponte est intensive, un mois à des petits ruminants et un mois et demi à des bovins (hors période de lactation).

Décontamination des bovins

Les temps de décontamination des bovins permettent d’envisager des systèmes d’élevage où la finition des animaux se ferait en zone indemne de chlordécone. Ainsi, dans certains élevages bovins, après avoir été élevés jusqu’au sevrage sur un terrain modérément pollué, les animaux sont mis à brouter sur une parcelle
non polluée pendant 8 à 12 mois, leur permettant de se décontaminer progressivement pendant la période d’engraissement.

Décontamination des volailles

De même, chez les volailles, la décontamination est possible et sa durée dépend du niveau de contamination. Pour le canard, après 3 mois et demi de pâture sur un sol contaminé à environ 0,4 mg/kg sol sec, la contamination peut nécessiter 5 à 6 semaines pour redescendre à 20 µg/kg dans la cuisse et deux fois plus de temps pour atteindre les mêmes valeurs dans le foie et les œufs. La décontamination peut donc prendre un temps important comparé aux durées habituelles d’élevage.

Il est donc possible de décontaminer les animaux d’élevage mais cela peut exiger du temps si les animaux étaient fortement contaminés. Il est  donc important de bien planifier cette période. De plus, pour les volailles, il ne faut pas consommer les œufs pendant la période de  décontamination.