Les études menées sur la chlordécone

Mis à jour le 21/09/2016

Études et résultats

 

Afin d'améliorer la connaissance des milieux impactés et la gestion des risques pour les productions locales, de nombreuses études ont été menées concernant la contamination des milieux (voir chronologie ci‐dessous), et l’étendue de la pollution de l’environnement en Guadeloupe et en Martinique a progressivement été évaluée.

©

Source ARS Agence Régionale de Santé

Les organismes de recherche ont travaillé à établir des outils de gestion permettant aux producteurs de s’adapter à la pollution des sols et de limiter la contamination des produits mis sur le marché. Dans le domaine de la santé, le dispositif de surveillance de l’état de santé a été renforcé par la création du registre des cancers de Guadeloupe (2008) et du registre interrégional des malformations congénitales (2014).

Les connaissances des impacts sur la santé ont été améliorées grâce à des études portant sur les liens entre exposition à la chlordécone et fertilité masculine (2003), grossesse et développement des jeunes enfants (depuis 2004) cancer de la prostate (2007‐2010).

Depuis 2002, la priorité d’action des pouvoirs publics a été la réduction de l’exposition alimentaire à la chlordécone. Cet objectif a orienté les actions de recherche et a nécessité des efforts d’adaptation des producteurs.

Une collaboration étroite a été mise en place avec les professionnels et les organismes de recherche pour évaluer les conséquences et maîtriser les risques de contamination.

Les sujets d’études sont principalement :

  •  la contamination de l’environnement
  • les effets potentiels sur les organismes vivants et sur la santé
  • les transferts sol-végétal ou sol –eau
  • la diffusion de la chlordécone au sein même du végétal
  • la contamination des milieux et organismes en eau douce et milieu marin