Élections européennes 2019 : ce qu'il faut savoir

 
 
Élections européennes 2019 : ce qu'il faut savoir

Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019. En Martinique, elles auront lieu le samedi 25 mai et dans l’Hexagone, le dimanche 26 mai.

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Ce seront les neuvièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en juin 1979.

Elles auront lieu le samedi 25 mai 2019 en Martinique. Les électeurs vont devoir voter pour une liste nationale de 79 candidats, parmi toutes celles présentées par les partis et groupements politiques.

Seules treize des trente-quatre listes candidates aux élections européennes ont fourni des bulletins de vote en format papier. Ils seront disponibles dans tous les bureaux de vote. Vingt-et-une listes n’ont pas fourni de bulletin de vote en format papier.
Si vous souhaitez voter pour l’une d’entre elles, vous devez télécharger et imprimer le bulletin de vote avant de vous rendre dans votre bureau de vote le samedi 25 mai 2019. Les bulletins de vote sont téléchargeables sur les sites Internet officiels des listes candidates, chacune d’elle disposant en effet de son propre site Internet.

Seuls les bulletins officiels seront pris en compte, c’est-à-dire les bulletins disponibles sur les sites des listes candidates.
Attention, afin que votre vote ne soit pas déclaré nul, vous devez imprimer votre bulletin de vote :
- sur du papier blanc d’un grammage de 70g/m²,
- en format A4 paysage (297 x 210 mm),
- avec une encre d’une seule couleur,
- en recto-verso sur une même feuille le cas échéant

En savoir plus sur les horaires des bureaux de vote :

> 20190517_Arrêté préfectoral des horaires des bureaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

Un scrutin proportionnel

Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle. Chaque État dispose d'un nombre de sièges au Parlement européen en fonction de sa population. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

Les représentants de citoyens européens

Ils représentent les 500 millions de citoyens européens au Parlement européen et ont pour mission de :

  • discuter, amender et voter les textes de lois proposés par la Commission en lien avec le Conseil de l'Union européenne ;
  • adopter, en lien avec le Conseil, le budget annuel de l'Union européenne proposé par la Commission ;
  • contrôler les actions des autres institutions européennes.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, deux conditions doivent être remplies :

  • Avoir la qualité d’électeur (âgé de 18 ans, n'étant pas privés de ses droits de vote) ;
  • Être inscrit sur les listes électorales.

Les Français établis hors de France peuvent participer à l’élection des représentants au Parlement européen du 25 mai 2019. Le vote des électeurs français de l’étranger aura lieu :

  • ou bien dans les bureaux de vote ouverts dans les différents consulats et ambassades ;
  • ou bien dans leur commune de rattachement, à l’urne ou par procuration. En effet, ils ne peuvent être inscrits que sur une seule liste électorale, ou bien une liste consulaire, ou bien une liste communale.

Le vote par procuration

En cas d’indisponibilité, il est possible de voter par procuration, afin de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

Plus d’informations sur la procuration

042019-twitter-elections-europeennes-procuration-gde
042019-twitter-elections-europeennes-procuration