Allocation pour la diversité dans la fonction publique : campagne 2019-2020

 
 
Allocation pour la diversité dans la fonction publique : campagne 2019-2020

Vous souhaitez préparer un concours de la fonction publique ?

Les allocations pour la diversité dans la fonction publique peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide financière pour préparer les concours.

Ces allocations vont être mises en place pour la 12ème année consécutive. Ce dispositif vise à accompagner financièrement la préparation aux concours de catégorie A ou B de la fonction publique, des candidats bénéficiant de faibles ressources et/ou ayant connu un parcours en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville).

Chaque candidat sélectionné sur critères de ressources et de mérite, bénéficiera d’une aide financière de 2 000 € versée en deux fois. Le premier versement sera effectué avant la fin de l’année, le second au premier trimestre 2019.

Les versements sont subordonnés à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations aux concours et à la présence à l'un des concours pour lesquels l’aide de l’État lui a été accordée. Dans le cas contraire, le remboursement de l’allocation versée sera exigé.

En Martinique, le nombre d'allocations retenu pour l'année 2019-2020est de 15, pour un montant de 2 000 € par allocataire.

Qui peut bénéficier de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique ?

  • Les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique (catégorie A ou B), notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration (CPAG) ou qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.
  • Les personnes sans emploi et titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et qui s'engagent à suivre une préparation à un ou plusieurs concours de la fonction publique. Les candidats se préparant seuls sont éligibles au dispositif sous réserve d’être inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B (type CNEDCentre national d'enseignement à distance). À cet effet, il sera obligatoirement demandé à chaque bénéficiaire de s’engager dans un processus de tutorat.
  • Les élèves des classes préparatoires intégrées (CPI).

Les concours visés par le dispositif sont les concours préparant à l’accès à un corps ou cadre d’emploi de fonctionnaires de catégorie A ou B. Par conséquent, les préparations permettant l’accès à un diplôme en sont exclues (par exemple : concours pour intégrer une école d’ingénieurs, un institut de formation en soins infirmiers, etc.)

Les étudiants ou demandeurs d’emploi bénéficiant d’un contrat temporaire de travail, peuvent bénéficier de l’allocation pour la diversité sous couvert de respecter les conditions d’éligibilité relatives au plafond de ressources.

Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ainsi que les ressortissants helvétiques peuvent solliciter l’allocation pour la diversité.

Sont exclus de ce dispositif :

  • Les étudiants boursiers, bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur,
  • Les fonctionnaires, y compris ceux placés en disponibilité sauf s’ils n’ont pu obtenir leur réintégration à l’issue de la période de disponibilité.

Quels sont les critères d’attribution ?

Les allocataires sont sélectionnés sur la base de critères objectifs qui sont :

  • les ressources du demandeur ou de l'ascendant qui en a la charge,
  • le mérite du candidat lié à ses études antérieures (obtention d'une mention, absence de redoublement, scolarité dans un QPV (Quartiers prioritaires de la ville)) ainsi que la motivation à intégrer la fonction publique,
  • la situation sociale du demandeur ou de l'ascendant dont il dépend.

S’agissant de l’appréciation du critère financier, les revenus retenus pour le calcul du droit à l’allocation, sont ceux perçus durant l’année N-1 soit 2018. Les ressources et les charges familiales ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par l’arrêté en vigueur relatif aux bourses d'enseignement supérieur du ministère de l’Éducation nationale pour l’année universitaire.

Les résultats des études antérieures sont appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites respectifs des personnes concernées, c’est-à-dire en prenant en considération leurs difficultés d'origine matérielle, familiale et sociale, le fait qu'elles soient domiciliées et/ou aient suivi une scolarité dans un établissement situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Chaque critère comptabilisera un nombre de points. La somme des points obtenus permettra d’établir un classement des bénéficiaires de l’allocation pour la diversité.

Les personnes intéressées, répondant à ces critères, doivent effectuer leur demande en ligne via un formulaire de demande simplifié suivant ce lien :

La date limite d’enregistrement des demandes en ligne est fixée

au dimanche 15 septembre 2019 jusqu’à 18h00.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter la circulaire :

  • http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/06/cir_44761.pdf

A télécharger :

> charte tutorat_ 2019-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Contact :

Préfecture de la Martinique
DLAL / BRE

Tél. : 05 96 39 38 23/55 ou
Tél. : 0596 39 38 17
Email : bae @martinique.pref.gouv.fr