Culture, jeunesse, cohésion sociale, citoyenneté, élections, éducation, mémoire, Défenseur des droits

Faites connaître votre action de prévention et de lutte contre l’illettrisme

 
 

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme existent depuis 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande cause nationale en 2013. Il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Cette dynamique collective est fédérée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et associe tous ceux qui ont une part à prendre pour prévenir et agir face à l’illettrisme. Elle permet de susciter une prise de conscience sur l’illettrisme toujours plus accrue, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas et d’impliquer les médias locaux et nationaux.

Cette année, le thème de la campagne met à l’honneur les victoires face à l’illettrisme, les parcours partagés et valorisés à travers les portraits « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire . »

Lancez-vous !

Organisez une opération, ouverte au public ou interne, voire « virtuelle » (action d’information en ligne) et demandez le label pour entrer dans la dynamique « Agir ensemble contre l’illettrisme » (#JNAI2019) et valoriser votre action quotidienne à travers ce coup de projecteur

Il suffit de remplir le formulaire dédié : https://www.illettrisme-journees.fr/organisez-une-operation/

Pour en savoir plus :

> lancez_vous_jnai2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb