Entreprises, économie, emploi, formation et finances publiques

Signature des premiers pactes avec les quartiers pour toutes les entreprises (PAQTE) en Martinique

 
 
Signature des premiers pactes avec les quartiers pour toutes les entreprises (PAQTE) en Martinique

Clara Thomas, sous-préfète à la cohésion sociale, à l’emploi et à l’égalité auprès du préfet de la Martinique a signé aux côtés de plusieurs entreprises, les premières conventions PAQTE qui visent à des engagements concrets en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Qu’il s’agisse d’accès à l’emploi ou de création d’entreprises, les habitants des quartiers populaires souffrent d’une certaine méconnaissance des codes de l’entreprise, d’un manque de réseau et sont victimes de discriminations en raison de leur origine et de leur adresse.

Le taux de chômage dans ces quartiers prioritaires de la politique de la ville est deux fois et demie supérieur au reste du territoire, quelque soit le niveau de diplôme.

Devant un tel enjeu de cohésion nationale, le gouvernement a mis en place le Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises, (PAQTE) en concertation avec des associations, des collectivités locales et des entreprises.

Par ce PAQTE, les signataires s’engagent à développer des actions concrètes pour favoriser, pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l'accès à l'emploi ou à la création d’entreprises.

Ce dispositif repose sur 4 axes :

  • SENSIBILISER : créer un premier lien entre l’entreprise, les collégiens et lycéens scolarisés dans les QPV (Quartiers Politique de la Ville) afin de leur permettre la découverte de l’entreprise et de ses métiers ;
  • FORMER : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus des QPV par l’apprentissage ;
  • RECRUTER : améliorer en continu les pratiques RH afin d’éviter les biais discriminants à l’embauche et tout au long de la carrière mais aussi en développant l’embauche des emplois francs ;
  • ACHETER : favoriser les relations clients-fournisseurs en direction des QPV, comme un levier de développement économique local en favorisant l’achat responsable.

Chaque entreprise choisit les axes dans lesquels elle veut s’engager et peut également valoriser une action qu’elle mène dans son entreprise et qui correspond à l’un des axes.

LES ENTREPRISES SIGNATAIRES

AIR FRANCE, AGFO, BURNET CONSULTING, BTP QUALITE 972, CCM, CMAR, CREDIT AGRICOLE, DAUPHIN TELECOM, ECM RENOVBAT, ECOMOBIL, EDF, FEERY WEDDING, GROUPAMA, HJB BTP, INICROM, IREPS, KALEIDOSCOPE, KARIB AGENCEMENT, KARISKO, LES AILES DES ANGES, LA POSTE, MAISONS BETERBAT, MAAT XPERIENCES, MARTINIQUE DIGITALE, MC DONALD, MUG’S, NASDY, NUEVO MEJICO, ORANGE, PATRIMOINE ET PRESTIGE IMMOBILIER, PILMEDIA, SARA, SAINT-JAMES, SINEO, SODIVA, TOP.E.C, UFR, UP AND SPACE…

DES PARTENAIRES ASSOCIÉS POUR FACILITER LA MISE EN ŒUVRE

Des associations en qualité de « partenaires associés », afin de développer des coopérations avec les entreprises signataires. Il s’agit de structures impliquées dans le développement économique et social des quartiers, qui sont le plus souvent des partenaires historiques de la politique de la ville :

– ADIE, (Association de Développement de l’Initiative Économique) pour la création d’entreprises

– NQT (Nos Quartiers ont du Talent) pour les jeunes de Bac +3 et plus

– 100 000 ENTREPRENEURS facilite les relations éducation nationale et entreprises

– Les missions locales du Centre et du Nord pour les actions en immersion et insertion

Retrouvez toutes les informations sur le PAQTE sur le site : www.paqte.fr

paqte