COVID-19 : Déplacements en provenance et à destination de la Martinique (quarantaine...)

 
 
COVID-19 : Déplacements en provenance et à destination de la Martinique (quarantaine...)

La loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire du 11 mai 2020, définit les modalités de quarantaine applicables notamment aux déplacements vers les outre-mers.

Visuel _Conditions des vols

> Document synthétisant les conditions de vols vers et depuis la Martinique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

F.A.Q

Quarantaine applicable aux passagers entrant en Martinique

(texte de référence : décret 2020-663 du 31 mai 2020)

1) Dans quels cas les déplacements aériens sont-ils autorisés ?

Entre la Martinique et la France hexagonale ou un département d'Outre-mer, vous pouvez voyager sans motif particulier.

Entre la Martinique et la Guyane, vous ne pouvez voyager qu'au titre d'un motif :

- d’ordre personnel ou familial

- de santé relevant de l’urgence 

- professionnel ne pouvant être différé.

2) Doit-on fournir une attestation pour se rendre en Martinique ?

Depuis le 22 juin 2020, il ne faut plus d'attestation pour se rendre en Martinique sauf pour les vols en provenance de la Guyane. Cette attestation est réclamée par la compagnie aérienne et la police aux frontières à l’embarquement. Elle est téléchargeable sur le site de la préfecture de la Martinique.

4) Doit-on fournir des justificatifs pour venir en Martinique en provenance de la Guyane ?

Oui, lune attestation sur l'honneur doit être accompagnée d'une pièce justificative au regard d’un des 3 motifs (justificatif de domicile, contrat de travail, attestation médicale, etc.). Il peut s'agir d'une convocation ou d'un attestation professionnelle par exemple.

5) Doit-on effectuer une quarantaine à l’arrivée en Martinique ?

  • Une quarantaine de 14 jours doit être effectuée à l'arrivée en Martinique. A l'aéroport, les agents de la préfecture vous inviteront à passer cette 14aine à votre domicile.

        Un test Covid devra être fait à J+3 et un autre à J+10.

  • La durée de la quarantaine est de 7 jours si vous présentez un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72 heures précédant votre vol. A l’issue des 7 jours, les voyageurs effectueront un 2ème test. S’il est négatif, ils pourront sortir de leur domicile en portant le masque et en appliquant strictement les mesures de distanciation sociale, ce durant une semaine. Ils devront s’abstenir de participer à des rassemblements et éviter les contacts avec des personnes à risque (personnes âgées, etc.). Le suivi des personnes placées en quarantaine est assuré par la préfecture et l’agence régionale de santé avec le concours des maires des communes concernées.

6) Comment se déroule quarantaine ?

Elle se déroule à son domicile.

7) Jusqu'à quelle date cette quarantaine sera en vigueur ? :

La quarantaine pourrait être levée le 10 juillet 2020. Les autorités gouvernementales et préfectorales le feront savoir.

8) Quelles sont les modalités de déplacement entre la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin ?

La quarantaine a été levée pour les passagers qui voyagent entre ces Îles. Les déplacements d’agrément sont ainsi possibles.

9) Qu'en est-il des déplacements entre la Guyane et la Martinique  ?

Les préfets de Martinique et Guadeloupe ont pris un arrêté conjoint portant deux mesures temporaires applicables aux déplacements de personnes par voie aérienne entre la Martinique ou la Guadeloupe et la Guyane au titre de la quarantaine :

➢ Les déplacements vers la Martinique ou la Guadeloupe en provenance de la Guyane sont interdits sauf s’ils sont fondés sur sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

➢ Toute personne entrant en Martinique ou en Guadeloupe en provenance de la Guyane doit présenter un résultat négatif d’un test RT-PCR de détection du génome SARS Cov2 réalisé dans les 72 heures précédant le vol. Elle est soumise à une quarantaine d’une durée de sept jours à son arrivée.

➢ En absence de test, le passager peut être autorisé sur décision expresse préalable du préfet du département d’arrivée. La demande doit être envoyée :
Pour la Martinique à : quarantaine@martinique.pref.gouv.fr
Pour la Guadeloupe à : cellule-transport-aerien@guadeloupe.pref.gouv.fr
Le passager sera alors testé à l’arrivée en Martinique ou en Guadeloupe et placé en quarantaine dans un établissement hôtelier dans l’attente du résultat du test.
La compagnie aérienne s’assure avant l’embarquement de la présentation du résultat du test du test ou de la décision préfectorale de dérogation ainsi que de la déclaration sur l'honneur du motif de déplacement accompagnée d'un ou plusieurs documents permettant de justifier de ce motif.  L’arrêté est applicable jusqu’au 10 juillet 2020 inclus et sera revu en fonction de
l’évolution sanitaire des territoires.

10) Peut-on se rendre en Martinique par la voie maritime avec un bateau privé ?

Oui, il faut préalable s’adresser à la direction de la mer compétente pour l’autorisation de la navigation, de mouillage et les modalités de la quatorzaine.

11) Peut-on venir en Martinique en provenance d’un pays étranger ?

En principe les transports maritimes et aériens sont interrompus.

Si le transporteur bénéficie d’une autorisation :

De l’étranger vers la Martinique : le passager est soumis à une quarantaine telle que définie au 6°

De la Martinique vers l’étranger : le passager est soumis au dispositif applicable dans le pays concerné