Sécurité maritime

Le capitaine de frégate Adrien SCHAAR prend le commandement du Ventôse

 
 

Mercredi 26 juillet 2017, le contre-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le capitaine de frégate Adrien Schaar comme nouveau commandant de la frégate de surveillance (FS) Ventôse. Il succède au capitaine de vaisseau Alain Thomas.

Entré à l’École Navale en 1999, le capitaine de frégate Adrien Schaar est plongeur démineur. Il est successivement affecté à bord des chasseurs de mines tripartite (CMT) Andromède et Céphée, à bord desquels il a accompli de nombreuses opérations et exercices de guerre des mines et de déminage en Atlantique, en Manche mer du Nord et en mer Baltique, détruisant ainsi plusieurs tonnes de munitions historiques. Il est ensuite désigné pour servir au groupe de plongeurs démineurs de la Manche, à Cherbourg. Il s’y spécialise dans le contre-terrorisme maritime et se forme au dépiégeage d’assaut dans le cadre d’une opération de reprise de vive force. Après avoir été affecté à bord du BATRAL La Grandière à la Réunion, puis à l’état-major de réaction rapide de la Force d’action navale, le CF Schaar a commandé le bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain. Il sort breveté de l’Ecole de guerre en 2015. Avant de prendre le commandement de la FS Ventôse, le CF Schaar occupait les fonctions de directeur de l’Ecole d’application des officiers de marine, participant aux missions Jeanne d’Arc 2016 et 2017.

Bilan du commandement du capitaine de vaisseau Alain Thomas :
Au cours de ses dix-huit mois de commandement, le CV Thomas a mené des opérations de lutte contre le narcotrafic dans l’arc caribéen. Ces opérations spécifiques de l’action de l’État en mer constituent le cœur de métier des frégates de surveillance aux Antilles. Quatre interceptions de navires transportant de la drogue ont été conduites par l’équipage du Ventôse, 250kg de drogue ont ainsi été retirées du marché européen et 3 narcotrafiquants ont été écroués.
Le Ventôse a conduit une mission Corymbe dans le golfe de Guinée avec notamment un exercice de grande ampleur mené en coopération avec 10 nations. Sous le commandement du CV Thomas, le Ventôse a par ailleurs vécu une refonte à mi-vie, lui permettant de recouvrer ses performances nominales, améliorant la capacité d’action du bâtiment et fiabilisant ses installations de sécurité.
Parfaitement intégrée dans le tissu local, la frégate de surveillance Ventôse a intensifié son partenariat avec Schoelcher, sa ville marraine, en accueillant régulièrement des élèves des établissements de la ville.
Contribuant au rayonnement de la marine nationale et plus largement des forces armées, le Ventôse accueilli de nombreux visiteurs et a participé, en Guadeloupe, aux festivités du 14 juillet dernier.

Les unités de la Marine nationale aux Antilles ont pour mission de faire respecter les intérêts de l’État sur les espaces maritimes éloignés de la métropole relevant de la juridiction française. En menant des opérations de surveillance du trafic maritime, de lutte contre le trafic des stupéfiants, de sauvetage de vies humaines en mer, de police des pêches ou encore d’aide humanitaire lors de catastrophes naturelles, les unités de la Marine nationale aux Antilles assurent la protection de la population et la préservation des ressources en mer des Antilles.

2017_MFDF_045_A_001_047

(crédits : Forces Armées aux Antilles)