Appels à projets "Tous Résilients face aux risques - s'informer, réagir, se protéger"

Mis à jour le 01/02/2024

Le Gouvernement lance l’appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques -S’informer, réagir, se protéger » institutionnalisée tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies, afin de sensibiliser aux risques naturels et technologiques et préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

Retrouvez toutes les explications en vidéo ici : #JNR2023

La première édition lancée en 2022 a totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires.

L’appel à projets pérennise son objectif de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales, sur l’ensemble du territoire national, dans l'Hexagone et en Outre-mer. Sont ainsi attendus des projets visant à :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.

Cet appel à projets permet de retenir et de labelliser les évènements qui s’inscrivent dans le cadre de cette Journée et répondent à au moins à l’un des trois objectifs de la Journée.

Pour participer, les porteurs de projets sont invités à déposer leurs demandes de labellisation
via la plate-forme Démarches simplifiées :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets

Le règlement de l’appel à projet est consultable via le lien suivant :

https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Seuls les projets se déroulant entre le 1er et le 31 octobre pourront concourir à un prix au titre de l’édition 2023 de la journée « Tous résilients face aux risques ».

Dans ce cas, les dossiers devront être déposés jusqu’au lundi 2 octobre 2023 à 12h00 (heure de Paris).

Contacts : sidpc@martinique.gouv.fr

La Journée nationale de la résilience 2022

La première édition de la journée nationale de la résilience s’est déroulée le 13 octobre 2022. Son objectif est le renforcement de la culture du risque des populations face aux catastrophes naturelles et technologiques. Les outres-mers en général et la Martinique en particulier se sont distingués par la mobilisation et le nombre de projets proposés dont près des 2/3 ont été labellisés.

La ville de Fort de France s’est vu remettre par le Préfet de la Martinique en ouverture de la réunion de la saison cyclonique, le trophée du lauréat 2022.

D’autres projets ont vu leur réalisation couronnée de succès dont l’installation de stands à la Galléria à destination des scolaires et du grand public. Les projets de plusieurs communes et entreprises privées ont réuni de nombreux participants.