Étrangers en France

Horaires de l'accueil

Le service des étrangers vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h.
 
 Afin de vous assurer d'être reçu par le service, nous vous demandons de vous présenter à l'accueil (rue Louis Blanc) entre 8h et 9h. En effet, passé 9h, en cas de forte affluence, le service ne sera peut-être pas en mesure de vous recevoir.
 
 Pour les retraits d'un récépissé (lorsque votre titre ou votre récépissé arrive à expiration) ET que votre titre n'est pas concerné par la voie dématérialisée, il convient de vous présenter SANS RENDEZ-VOUS.
 
 Le service des étrangers vous accueille sur rendez-vous pour :

- le retrait d’un titre de séjour ou d’un titre de voyage du lundi au vendredi de 8h à 9h, sur présentation obligatoire du SMS de retrait du titre

- le retrait d’un kit médical (convocation téléphonique après dépôt par voie postale)

- le retrait d’un sauf conduit (convocation téléphonique après dépôt par voie postale)

Demandeurs d’asile 

- les demandeurs d'asile seront reçus du  lundi au vendredi de 8h à 12h

- le renouvellement d’une attestation de demande d’asile est à adresser exclusivement par courrier ou à déposer dans la boite aux lettres (rue Louis Blanc)

 Demandes de titre de séjour

Les demandes de titre de séjour (1ère demande et renouvellement) s'effectuent selon deux modalités : soit par la voie dématérialisée, soit par la voie postale.
Les demandes de titre de séjour par la voie dématérialisée s'effectuent sur le site de l'ANEF.  Vous n'avez pas de rendez-vous à prendre en préfecture pour le dépôt de votre dossier. Vous pourrez suivre l'avancement de votre demande depuis votre espace usager en ligne.
A cet effet, il vous est conseillé de consulter vos mails régulièrement et de vous rendre sur votre espace tous les 14 jours. En cas d'incomplétude, la préfecture vous demandera un document complémentaire. Vous disposez d'un délai de 15 jours pour ajouter ce document. Dans le cas contraire, votre dossier sera automatiquement clôturé et vous devrez procéder à un nouveau dépôt.
Les demandes suivantes sont concernées :

  •  étudiant
  •  passeport talent et leurs membres de famille
  •  visiteur
  •  bénéficiaires de la protection internationale et membres de famille 
  •  parent d'enfant français
  •  conjoint de français
  •  ascendants de français
  •  enfants de français
  • personnes nées en France et qui viennent d'avoir 18 ans
  • Personnes entrées dans le cadre du regroupement familial
  • personnes entrées avant l'âge de 13 ans
  •  travailleur saisonnier
  •  citoyen UE / EEE/ Suisse et leurs membres de famille.
  • validation des visas long séjour valant titre de séjour
  • autorisation de travail
  • document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
  • changement d’adresse et changement de situation (état civil)
  • duplicata d’un titre de séjour
  • titres de voyage (TVR/TVE)

Besoin d'aide sur ma démarche en ligne ?

  Une question sur une démarche ? Consultez la rubrique Besoin d'aide du site.
 

Le Centre de contact Citoyen se tient à votre disposition pour toute difficulté rencontrée sur le site :

  • via la rubrique Contact du site
  • par téléphone au 0 806 001 620

 
 Les demandes suivantes sont à adresser exclusivement par courrier ou à déposer dans la boite aux lettres (rue Louis Blanc) :

- 1ʳᵉ demande ou renouvellement d’un récépissé de demande de titre de séjour ou d’une attestation de demande d’asile

- 1ʳᵉ demande ou renouvellement d’un kit médical pour étranger malade

- 1ʳᵉ demande ou renouvellement d’un titre de séjour dont les demandes d’admission exceptionnelle au séjour (HORS demandes à solliciter en ligne - ANEF : voir ci-dessus).
 

Attention : Pour l'admission exceptionnelle au séjour, décrite à l' article L435-1 du Code de l'Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d'Asile, le préfet dispose d'un pouvoir d'appréciation pour vous régulariser, en fonction des éléments de votre dossier et de critères précis que vous remplissez ou non.

Demande de sauf conduit et/ou visa de retour

Pour toute autre information ou urgence, un accueil téléphonique est mis en place les lundis, mardis et jeudis de 15h à 16h au 05 96 39 36 00 ainsi qu'une boîte fonctionnelle : etrangers@martinique.gouv.fr  (A titre temporaire, la permanence téléphonique ne pourra être assurée à partir du 10 juillet. Elle reprendra courant septembre.)
 

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Information concernant la sous-préfecture de la Trinité :

La sous-préfecture de la Trinité assure la réception des dossiers de demandes de titres de séjour.
Cette permanence se tiendra les lundis, mardis et jeudis après-midi de 13h30 a 15h30.
La sous-préfecture se trouve rue Joseph Lagrosilliere (en face de la poste).

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