Actualités

Accompagnement dans la démarche de reconnaissance de maladies professionnelles auprès du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides

 
 
Accompagnement : démarche de reconnaissance de maladies professionnelles (victimes de pesticides)

La préfecture de la Martinique a organisé ce jour une réunion d’information à destination des représentants des maisons France services portant sur l’indemnisation des victimes professionnelles de pesticides, dont la chlordécone.

Depuis le 1er janvier 2020 un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) a été créé. Il concerne tous les travailleurs et exploitants agricoles en activité ou à la retraite ainsi que les enfants qui ont été exposés de manière prénatale du fait de l’exposition professionnelle de l’un des deux parents. Depuis décembre 2021, le cancer de la prostate est reconnu comme maladie professionnelle en lien avec l’usage des pesticides, en plus de la maladie de Parkinson et de certains cancers (lymphomes et myélomes).

Pour faciliter l’indemnisation des victimes, la préfecture de la Martinique a mis en place un dispositif d’accompagnement gratuit dans les démarches administratives auprès du FIVP, opérationnel depuis le début de l’année. Les personnes concernées peuvent se rapprocher de l’antenne Martinique de Phyto-victimes par mél : martinique@phyto-victimes.fr ou par téléphone 06 96 09 42 26.

À ce jour, une trentaine de victimes bénéficient de cet accompagnement dont 16 pour lesquelles les pathologies ont été reconnues comme maladies professionnelles.

Pour poursuivre cet accompagnement au plus près des victimes, il est désormais possible d’obtenir des informations sur le FIVP auprès des maisons France services.

Un formulaire de demande de contact est disponible en ligne en scannant le QR code suivant :

queer code chlordecone

Les agents des Maisons France Services pourront vous informer et vous aider dans cette première démarche.

carte FS jakub