Actualités

Appel à projets 2021 : jardins partagés et collectifs

 
 
Appel à projets 2021 : jardins partagés et collectifs

17 millions € pour soutenir les projets de jardins partagés et d'agriculture urbaine : candidatez !

Lors de la période de confinement début 2020, lié à la crise du Covid 19, la question de l’accès à une alimentation locale, fraîche, saine et d’un coût abordable s’est particulièrement posée dans les zones urbaines et périurbaines. Les jardins partagés et collectifs existants ont permis de répondre à ces questions notamment pour des personnes rencontrant des difficultés économiques et sociales. Bénéficier d’un jardin partagé ou collectif est en outre favorable à la santé et au bien-être, en donnant l’occasion de sortir en plein air à proximité de son domicile, de sociabiliser avec d’autres habitants du quartier de toutes origines, d’exercer une activité physique relaxante, et de participer concrètement aux enjeux agroécologiques et climatiques. En donnant l’occasion aux citadins de se confronter à des formes de production agricole, même à petite échelle, les jardins partagés ou collectifs permettent de créer du lien entre monde rural et urbain, en reconnectant les citadins aux cycles du vivant.

Aussi, le plan de relance prévoit une mesure pour le développement des jardins partagés et collectifs.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui est en charge du pilotage du volet « Jardins partagés et agriculture urbaine » du plan de relance, a souhaité engager un déploiement plus massif des jardins partagés ou collectifs dès le début 2021. Ce sont ainsi 17 millions d’Euros qui sont fléchés dans le plan de relance pour le développement de jardins partagés ou collectifs (déjà existants ou à créer), dans les zones urbaines ou périurbaines, sur l’ensemble du territoire métropolitain ou ultramarin.

L’instruction des dossiers est réalisée au niveau des préfectures de département avec une coordination régionale par les DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt. Un volet de 120 000 € est alloué à la Martinique pour des projets pouvant être déposés du 25 janvier au 28 mai 2021.

Le présent appel à projet concerne des initiatives de jardins partagés ou collectifs qui visent la production de produits frais pour les habitants

  • La destination première du jardin partagé ou collectif est la production de fruits et légumes, productions animales (œufs, lait, viande, miel), destinées à la consommation humaine, conformes aux normes environnementales et sanitaires. Il peut aussi donner lieu à des productions horticoles et constituer un lieu d’agrément par un aménagement paysager pour ses usagers et riverains.
  • Les productions n’ont pas vocation à être commercialisées et sont limitées à un usage familial, permettant aux habitants un accès à des aliments frais, sains, durables et à un faible coût, notamment pour les personnes rencontrant des difficultés économiques et sociales.
  • La participation des habitants à la vie du jardin (formations, conseils sur les bonnes pratiques, repas de quartier, expositions, projections etc.) et la gestion du site font partie intégrante du projet. Il s’agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier favorisant les liens avec d’autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraites, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximité, projets alimentaires territoriaux …), convivial, et facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses.

Pour plus d’information, contacter le service de l’alimentation de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Martinique :

Tel. : 0596 64 95 36 ou 0596 71 20 62

Courriel : salim.daaf972@agriculture.gouv.fr

planderelance.daaf972@agriculture.gouv.fr

Site Internet :

https://daaf.martinique.agriculture.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=652