Actualités

Festival international de sculptures de sable gris du 12 au 22 mai 2022

 
 
Festival international de sculptures de sable gris du 12 au 22 mai 2022

L’Association « La Yole Martiniquaise au Patrimoine de l’Humanité », la LYMPH travaille depuis de nombreuses années afin d’inscrire la yole de la Martinique à l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. C’est chose faite depuis le mois de Décembre 2021 dans le registre des bonnes pratiques de sauvegarde. C'est dans ce contexte, que nous avons décidé de tenter une prelière avec la yole martiniquaise. Dans ce cadre, plusieurs manifestations ont été réalisées.

Du 12 au 22 mai, L’association LYMPH en partenariat avec l’association FOS proposent de réaliser la plus grande sculpture de sable gris dans la ville de Fort-de-France. L'œuvre éphémère sera une yole de Martinique, en priorité. Mais seront également réalisées d’autres statues imposantes en rapport le patrimoine martiniquais telles qu’un gommier, un joueur de tambour, une femme en tenue traditionnelle… Plusieurs partenaires ont de fait accepté de se joindre aux associations pour mettre en place ce Festival International de sculptures de sable gris.

Ces statues pourront donc être visitées durant plusieurs jours et tout le monde aura la possibilité d’assister en direct au travail des spécialistes concernés. En effet, des sculpteurs internationaux, accompagnés d’élèves du Campus caribéen des arts de Martinique et des étudiants des Beaux-Arts de Paris et du lycée de l’Union, auront à cœur de réaliser la plus grande structure en sable gris d’une embarcation traditionnelle.

Manifestation gratuite du 12 au 22 mai sur le Malecon à Fort-de-France.