Une mallette pédagogique pour valoriser le patrimoine alimentaire

 
 
La Direction de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt a accueilli la première session de formation d'animateurs et de formateurs « Classe du Goût ».

La Direction de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt a accueilli la première session de formation d'animateurs et de formateurs « Classe du Goût » jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2017, projet retenu dans le cadre de l’appel à projet 2016 du CRALIM, instance de gouvernance territoriale de la politique publique de l’alimentation.

Dans les années 1970, Jacques Puisais faisait un constat simple mais évident : comment donner à nos enfants l’envie de découvrir notre patrimoine alimentaire et culinaire si nous ne leur donnons pas les bonnes clefs de compréhension ?
Les enfants doivent en effet apprendre à déguster, à goûter les aliments dès leur plus jeune âge.
Aujourd'hui encore, en Martinique, les chiffres concernant l’obésité et les maladies chroniques sont alarmants et en augmentation. Des actions de prévention et d’éducation sont donc nécessaires dès le plus jeune âge afin, entre autres, de développer la découverte des sens et à travers elle, celle du goût des fruits et légumes locaux.
C’est pourquoi le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont fait le souhait de relancer les « Classes du goût » dans les écoles élémentaires.

Entre juin et décembre 2016, le Carbet des Sciences, sous le pilotage d'un comité réunissant des représentants de l’Éducation Nationale (IEN, enseignants et infirmières), du Réseau Canopé, de la DAAF et d'une diététicienne, s’est attaché à adapter la mallette pédagogique existante au contexte tropical afin de valoriser le patrimoine alimentaire des îles de la Martinique et de la Guadeloupe et des autres DROM.
Avant le déploiement opérationnel du dispositif « classe du goût » dans les établissements scolaires à partir du 3ème trimestre de cette année scolaire et pour permettre aux futurs intervenants de maîtriser la mallette pédagogique « Les classes du goût Martinique » (le déroulement des ateliers, le matériel, les contenus et explications scientifiques…), de savoir animer les 8 ateliers et d'être en capacité de former des collaborateurs à la mallette pédagogique, des sessions de formations sont prévues.

DSCN0495 (480x360)

 

DSCN0494 (480x360)

 

DSCF0716 (480x360)

> En savoir plus sur le comité régional pour l'alimentation CRALIM

> En savoir plus sur Le Plan Régional ’’Enseigner à Produire Autrement ’’