Appel à projet Jeunesse Outre-mer

 
 
Lors des discussions à l’Assemblée nationale sur le PLF 2022, le ministre des Outre-mer a proposé de : « lancer un appel à projet […] pour favoriser « l’aller vers » de sorte qu’une association puisse, avec le concours financier de l’État, entamer dès le lycée le début du commencement d’un accompagnement… ».
« L’aller vers » étant entendu ici comme la capacité à atteindre les publics les plus fragiles et les plus éloignés des dispositifs d’insertion ou de remédiation pour les y intégrer.

C’est pourquoi le ministère des outre-mer propose un appel à projets au premier trimestre 2022 dédié à la jeunesse, qui a pour vocation de répondre aux principales problématiques identifiées.

L’appel à projets concerne l’ensemble des territoires ultramarins, départements et régions d’Outre-mer (DROM) et collectivités d’Outre-mer (COM). Il s’adresse également aux associations qui agissent dans et depuis l’Hexagone au profit des jeunes ultramarins dans une logique de retour sur leur territoire d’origine.

Il a pour cible la jeunesse des Outre-mer dans toute sa diversité.

Les trois volets de l’appel à projets doivent pouvoir se déployer dans les Outre-mer (à l’exception du troisième volet qui pourra également se déployer dans l’Hexagone) :

 Le premier volet sera ciblé sur l’accompagnement des jeunes au sein des territoires ultramarins afin de renforcer les outils en faveur de leur insertion sociale et de leur capacité d’agir.

 Le deuxième volet sera ciblé sur l’accompagnement des jeunes au sein des territoires ultramarins

 Le troisième volet sera ciblé sur l’accompagnement des jeunes ultramarins domiciliés dans l’Hexagone en vue de créer des parcours permettant un retour vers le territoire d’origine.

Vous trouverez ci-dessous le Cahier des Charges 2022.

Calendrier

Les différentes étapes de cet appel à projets seront les suivantes :
 Un lancement en mars ;
 Une phase de candidature de 2 mois, du 18 mars au 30 mai ;
 Une sélection par une commission locale entre le 7 et le 20 juin ;
 Une sélection par une commission nationale se réunissant le 27 juin 2022 ;
 Une annonce des lauréats le 13 juillet 2022.

Les dossiers de candidature devront être transmis à l'adresse mail suivante : ce.drajes@ac-martinique.fr

Plus d'informations disponibles sur le site internet de la Direction régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports https://martinique.drjscs.gouv.fr/spip.php?article733