Entreprises, économie, emploi, formation et finances publiques

La DIECCTE et le volet social de la DJSCS deviennent la DEETS

 
 
La DIECCTE et le volet social de la DJSCS deviennent la DEETS

Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de la Martinique est mise en place à compter d’aujourd’hui 1er avril 2021.

La DEETS est désormais l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs.

Cette nouvelle direction qui regroupe le volet Cohésion sociale de l’ancienne direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) et la direction des entreprises de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi (DIECCTE)rassemble dans une direction unique toutes les expertises et les missions de ces deux directions.

En rassemblant les compétences dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, elle permet de développer des synergies nouvelles au service des plus fragiles, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi. Pour mémoire, le volet «Jeunesse, engagement, sport» de l’ex-DJSCS est devenu depuis le 1er janvier 2021 sous l’autorité du Préfet et du Recteur, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).

Protéger-Accompagner-Développer : au cœur des missions de la DEETS

La DEETS pilote, anime et coordonne l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre en Martinique :

• politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail ;

• contrôle du bon fonctionnement des marchés, de la protection économique etde la sécurité des consommateurs ;

• actions de développement et de sauvegarde des entreprises ;

• politique de l'emploi, l'accompagnement des transitions professionnelles,l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques ;

• les politiques de la cohésion sociale ;

• l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Sous la direction de Madame Dominique SAVON, directrice et de Madame Véronique MARTINE, directrice déléguée, la DEETS de la Martinique est composée de 140 agents.

PXL_20210401_160812203.PORTRAIT
PXL_20210401_151615836.PORTRAIT
PXL_20210401_160858911.PORTRAIT