Entreprises, économie, emploi, formation et finances publiques

Le Contrat d’Engagement Jeune, tous mobilisés !

 
 
Le Contrat d’Engagement Jeune, tous mobilisés !

Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan “1 jeune, 1 solution” mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Le 8 février, un événement live s’est tenu au Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion pour présenter le Contrat d’Engagement Jeune à l’ensemble des acteurs qui vont le déployer en France dès le 1er mars : Pôle emploi, les Missions Locales, les associations d’insertion et de lutte contre la pauvreté. Plus de 5 000 personnes se sont inscrites à cet événement pour le suivre en direct ou en différé.

Si vous n’avez pas pu suivre ce live , nous vous invitons à regarder le replay et à découvrir les nombreux témoignages de conseillers, de jeunes, d’associatifs, de chefs d’entreprise, d’institutionnels.

Le Contrat d’Engagement Jeune, qu’est-ce que c’est ?

À partir du 1er mars 2022, un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction du jeune, pour l’aider à définir son projet professionnel et à trouver un emploi.

En signant le Contrat d’Engagement Jeune, le jeune bénéficie :
  d’un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il trouve un emploi ;
  D’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités ;

C’est pour qui ?

Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse à des jeunes :
  Entre 16 et 25 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
  Sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée), ni formation
  Sans projet professionnel défini
  Pouvant faire face à des difficultés matérielles et financières

Pour en savoir plus