Résultats de l'appel à projet outre-mer en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

Mis à jour le 16/11/2023

72 000 € sont attribués à la Martinique afin de financer 5 associations martiniquaises qui vont développer des actions innovantes  en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le 27 juillet dernier, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et le ministre chargé des Outre-mer ont lancé l'appel à projets "Mobilisés en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes en Outre-mer".

Cet appel à projets portait sur 3 axes prioritaires :
* L'autonomisation des femmes à travers plusieurs sous-thématiques cohérentes d'une part avec les besoins de la population et d'autre part avec les actions des associations mobilisées dans les Outre-mer. Il s'agit de développer :
    * L'entrepreneuriat des femmes, grâce notamment à des solutions de proximité et numériques ;
    * L’insertion des femmes sur le marché du travail, notamment celles les plus éloignées de l'emploi ;
    * Plus largement des actions favorisant l'accès aux droits et les dispositifs "d'aller vers" ;
* L’accès des femmes à la santé, objectif pour lequel le Plan interministériel à l'égalité entre les femmes et les hommes prévoit un renforcement en Outre-mer des actions de la stratégie nationale de santé sexuelle, en particulier l'amélioration de l'accès à la contraception, et un déploiement des actions de prévention des décès maternels évitables et de santé périnatale.
* L'adaptation (traduction, doublage, etc.) des campagnes de prévention, sensibilisation et information souvent nécessaire pour toucher le public concerné en outre-mer.

Sur une dizaine de dossier recevables, 5  projets Martiniquais ont été sélectionnés correspondant à une subvention globale de 72 000 euros  :

- "Talents de Femmes" (petite restauration culturelle et sociale au cœur de Fort de France)  par D'Antilles et d'Ailleurs
- " L'autonomisation des femmes via l'entrepreneuriat et l'insertion professionnelle" par Les Premières Martinique
- "Elles-se-Pause" (aménager un lieu d'accès à l'hygiène)    par le CAARUD de la Croix Rouge de Martinique
- "La prévention et la prise en charge des maladies chroniques chez les femmes en situation de vulnérabilité" (renforcement des compétences des professionnelles et professionnels médico-sociaux) par IKAMBERE
- "Toutes sportives au Robert !" par UFOLEP 972

Toutes nos félicitations à ces partenaires de la Préfecture de Martinique !