Étrangers en France

Horaires de l'accueil

Le service des étrangers vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 12h.
 
 Afin de vous assurer d'être reçu par le service, nous vous demandons de vous présenter à l'accueil (rue Louis Blanc) entre 8h et 9h. En effet, passé 9h, en cas de forte affluence, le service ne sera peut-être pas en mesure de vous recevoir.
 
 Pour les retraits d'un récépissé (lorsque votre titre ou votre récépissé arrive à expiration) ET que votre titre n'est pas concerné par la voie dématérialisée, il convient de vous présenter SANS RENDEZ-VOUS.
 
 Le service des étrangers vous accueille sur rendez-vous pour :

- le retrait d’un titre de séjour ou d’un titre de voyage du lundi au vendredi de 8h à 9h, sur présentation obligatoire du SMS de retrait du titre

- le retrait d’un kit médical (convocation téléphonique après dépôt par voie postale)

- le retrait d’un sauf conduit (convocation téléphonique après dépôt par voie postale)

Demandeurs d’asile 

- les demandeurs d'asile seront reçus du  lundi au vendredi de 8h à 12h

- le renouvellement d’une attestation de demande d’asile est à adresser exclusivement par courrier ou à déposer dans la boite aux lettres (rue Louis Blanc)

Demandes de titre de séjour

Les demandes de titre de séjour (1ère demande et renouvellement) s'effectuent selon deux modalités :
- soit par la voie dématérialisée.
- soit par la voie postale. 

Les demandes de titre de séjour par la voie dématérialisée s'effectuent sur le site de l'ANEF.  Vous n'avez pas de rendez-vous à prendre en préfecture pour le dépôt de votre dossier. Vous pourrez suivre l'avancement de votre demande depuis votre espace usager en ligne.
A cet effet, il vous est conseillé de consulter vos mails régulièrement et de vous rendre sur votre espace tous les 14 jours. En cas d'incomplétude, la préfecture vous demandera la transmission de documents complémentaires. Vous disposez d'un délai de 15 jours pour ajouter ce document. A défaut, votre demande de titre sera automatiquement clôturée et vous devrez procéder à un nouveau dépôt. 

Les demandes concernant la voie dématérialisée sont les suivantes :

  •  étudiant (1ère demande avec visa long séjour ou renouvellement)
  •  passeport talent et leurs membres de famille (1ère demande avec visa long séjour ou renouvellement)
  •  visiteur (1ère demande avec visa long séjour ou renouvellement)
  •  bénéficiaires de la protection internationale et membres de famille 
  •  parent d'enfant français
  •  conjoint de français (1ère demande avec visa long séjour ou renouvellement)
  •  ascendants de français (1ère demande avec visa long séjour ou renouvellement)
  •  enfants de français (1ère demande avec visa long séjour ou renouvellement)
  • personnes nées en France ET qui viennent d'avoir 18 ans
  • Personnes entrées dans le cadre du regroupement familial
  •  travailleur saisonnier (1ère demande avec visa long séjour ou renouvellement)
  •  citoyen UE / EEE/ Suisse et leurs membres de famille
  • validation des visas long séjour valant titre de séjour
  • autorisation de travail
  • document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
  • changement d’adresse et changement de situation (état civil, divorce, mariage, etc)
  • duplicata d’un titre de séjour perdu
  • titres de voyage (TVR/TVE)
  • Bénéficiaires d'une ordonnance de protection
  • Victimes de la traite des êtres humains
  • Etrangers mineurs ou majeurs confiés à l'Aide sociale à l'enfance
  • A compter du 28 novembre 2023, les étrangers malades (1ère demande et renouvellement), SAUF les parents d'enfants malades, les demandes de personnes arrivés depuis moins d'un an, les demandeurs d'asile en cours de procédure, ayant introduit leur demande depuis plus de trois mois.

Besoin d'aide sur ma démarche en ligne ?

  Une question sur une démarche ? Consultez la rubrique Besoin d'aide du site.
 

Le Centre de contact Citoyen se tient à votre disposition pour toute difficulté rencontrée sur le site :

  • via la rubrique Contact du site
  • par téléphone au 0 806 001 620

 
 Les demandes suivantes sont à adresser exclusivement par courrier ou à déposer dans la boite aux lettres (située rue Louis Blanc) :

- 1ʳᵉ demande ou renouvellement d’un récépissé de demande de titre de séjour ou d’une attestation de demande d’asile

- 1ʳᵉ demande ou renouvellement d’un kit médical pour les parents d'enfants malades, les demandes de personnes arrivés depuis moins d'un an, les demandeurs d'asile en cours de procédure, ayant introduit leur demande depuis plus de trois mois.

- 1ʳᵉ demande ou renouvellement d’un titre de séjour dont les demandes de renouvellement de cartes de résident, les demandes de titre salarié et les demandes d’admission exceptionnelle au séjour (HORS demandes à solliciter en ligne - ANEF : voir ci-dessus).

Demande de sauf conduit et/ou visa de retour

Pour toute autre information, une boîte fonctionnelle est mis à votre disposition : etrangers@martinique.gouv.fr 
 

----
Information concernant la sous-préfecture de la Trinité :

La sous-préfecture de la Trinité assure la réception des dossiers de demandes de titres de séjour.
Cette permanence se tiendra les lundis, mardis et jeudis après-midi de 13h30 a 15h30.
La sous-préfecture se trouve rue Joseph Lagrosilliere (en face de la poste).

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique