Contamination des animaux d'élevage

Mis à jour le 04/04/2017

Index d'articles

Les volailles, les bovins, les porcs et tous les animaux élevés pour leur viande et leurs œufs peuvent être contaminés par la chlordécone s’ils sont élevés sur un sol pollué ou nourris avec des aliments contaminés. Faire une analyse de sol pour connaître la teneur en chlordécone de sa parcelle ou de son jardin est donc essentiel.

Comment les animaux se contaminent‐ils?

Les animaux se contaminent surtout par ingestion de terre polluée en broutant ou en cherchant de la nourriture près du sol ou dans le sol (porcs), ou encore
en se toilettant. La terre des parcours et des pâtures, ou des souillures par de la terre du sol des bâtiments, des abreuvoirs, des mangeoires… peuvent donc être à l’origine de contaminations.

Les animaux se contaminent également par :

  • la consommation de végétaux contaminés ou souillés par de la terre contaminée (herbe, fourrage sec, légumes racines ou leurs épluchures) ;
  • l’abreuvement à des points d’eau pollués (rivières, mares, trous d’eau, ravines, sources) ou dans des récipients souillés par de la terre.

 

Si l’herbe de pâture est peu
abondante (surpâturage), le risque de
contamination augmente. En effet, un
pâturage au ras du sol favorise
l’ingestion involontaire de terre par les
animaux à la recherche d’herbe. De
plus, les racines et les bas de tiges sont
plus contaminés que les feuilles.

 

Que devient la chlordécone ingérée par les animaux ?

La chlordécone ingérée est extraite très efficacement des aliments (et du sol) lors de la digestion et se diffuse ensuite dans l’ensemble de l’organisme des  animaux, que ce soient des volailles, des bovins, des porcs ou des petits ruminants.

Chez la poule pondeuse la dynamique de contamination des différents organes qui accumulent la chlordécone absorbée a été étudiée en laboratoire en maîtrisant la quantité de chlordécone ingérée (voir schéma).
Les organes les plus fortement contaminés chez les volailles sont le foie et le jaune d’œuf qui concentrent la molécule. Chez les ruminants, la chlordécone
s’accumule de préférence dans le foie mais aussi dans le muscle (et le gras).

La chlordécone s’accumule préférentiellement dans le foie et les œufs des animaux mais la viande aussi peut être contaminée à des niveaux élevés si les élevages sont conduits sans précautions.