Risque volcanique

La Montagne Pelée est un volcan actif situé sur l’arc volcanique des petites Antilles dont la formation a débuté il y a environ 550 000 ans. Elle culmine à 1 397 m d’altitude sur la commune de Saint-Pierre.

D’après l’histoire éruptive de la Montagne Pelée, trois types d’éruptions sont susceptibles de se produire : des éruptions phréatiques, (explosions liés à l’interaction de la chaleur magmatique avec de l’eau superficielle), des éruptions péléennes (avec la formation d’un dôme de lave) ou des éruptions explosives pliniennes (formation d’une colonne de cendres dans le ciel). La phase d’activité actuelle a débuté il y a 13 500 ans avec une succession d’éruptions péléennes et pliniennes jusqu’à ce jour.

Au sein de la planification départementale ORSEC, la disposition spécifique Risques Volcaniques - éruption de la Montagne Pelée - organise la réponse de sécurité civile des services en charge de la protection de la population de la Martinique face à une reprise d’activité de la Montagne Pelée.

Consulter / Télécharger ci-dessous le plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) relatif à l'aléa volcanique :