La Martinique face au COVID-19 : mesures, attestations, recommandations

 
 
La Martinique face au COVID-19 : mesures, attestations, recommandations

Retrouvez ci-après les mesures, recommandations sanitaires, les informations, les contacts et documents utiles, les points de situation locaux...

Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter la cellule d'information du public au 0 800 130 000 ou par courriel : pref-covid19@martinique.pref.gouv.fr ou contacter le service communication sur les réseaux sociaux.

Face à la covid-19 en Martinique et la pression sur les services hospitaliers, des mesures renforcées de freinage sont mises en place sur tout le territoire.

MESURES ACTUELLEMENT EN VIGUEUR

Déplacements et sorties :

Depuis le lundi 10 mai, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l'attestation de déplacement n'est plus nécessaire entre 5h00 et 19h00. La situation sanitaire en Martinique reste dégradée et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l'épidémie de la covid-19.

Néanmoins, un couvre-feu s'applique de 19h00 à 5h00. L'attestation de déplacement est obligatoire pour tous les déplacements entre 19h00 et 5h00 sur l'ensemble de la Martinique. Sont autorisés :

  • les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle (une attestation établie par l'employeur ou une carte professionnelle est obligatoire en cas de contrôle) ;
  • les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé, et ne pouvant être différés ;
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants.

Arrêté préfectoral :

> Arrêté portant interdiction temporaire des déplacements entre 19h00 et 05h00 et restriction de l'accès aux établissements recevant du public et rég... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,55 Mb

Attestations

Les nouvelles attestations sont disponibles en téléchargement ci-dessous : 

Capture d’écran 2021-04-16 à 14.34.18

Attestation de déplacement dérogatoire (couvre-feu) :

> Attestation de déplacement dérogatoire pendant le couvre feu - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Capture d’écran 2021-04-16 à 14.35.03

Attestation de déplacement professionnel (couvre-feu):

> Attestation de déplacement professionnel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Attestation de déplacement professionnel - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

La nouvelle attestation au format numérique est disponible sur https://www.attestation-martinique.fr/

 

Commerces et marchés :

Depuis lundi 10 mai 2021, les commerces cités dans l'arrêté préfectoral peuvent de nouveau accueillir du public en respectant les jauges suivantes :

- les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m2 ne peuvent accueillir qu'un client à la fois ;

- les établissements dont la surface de vente est comprise entre 8 m2 et 400 m2 ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8 m2 ;

- les autres établissements ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10 m2 ;

Établissements scolaires et crèches :

Les crèches, les écoles maternelles et primaires ainsi que les structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés restent ouvertes. Cette mesure vaut également pour le périscolaire et pour les établissements extra-scolaires dans le seul cadre des accueils collectifs de mineurs.

Lieux de culte et cérémonies :

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur : les cérémonies sont permises dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux pour tout événement.

Les mariages civils doivent également respecter ce protocole (deux sièges libres entre chaque personne et un rang sur deux).

Travail :

Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent favoriser le télétravail. Au sein des entreprises et des administrations, le port du masque et les règles de distanciation doivent être appliqués. Les moments de convivialité doivent être organisés dans le respect de ces règles en veillant à interdire la consommation de boissons et de nourriture.

Plages :

L’accès aux plages est autorisé et "la règle des six" doit être respctée.

Sports et activités nautiques :

La pratique des activités nautiques, de plaisance et de plongée est autorisée entre 05h00 et 19h00 dans le respect des mesures de distanciation physique et d’hygiène sous réserve que le nombre de personnes présentes à bord soit limité à 6 ou à la capacité d’emport du navire ou de l’embarcation si celle-ci est inférieure.

La pratique de sports collectifs et de combat dans les établissements de type PA est interdite.

La pratique encadrée de sports individuels en plein air est autorisée dans la limite de 6 personnes.

Hôtels :

Les hôtels font partie des établissements autorisés à ouvrir, notamment pour assurer les nuitées des personnes en déplacement professionnel. Les restaurants et bars d’hôtels doivent par contre demeurer fermés, tout en maintenant une activité de « room service ».

Services à domiciles :

L’ensemble des services à domicile sont autorisés uniquement la journée, en dehors des horaires du couvre-feu, et dans le respect strict des gestes barrières.

Durant les horaires du couvre-feu, seules les interventions d’urgence et celles qui ont pour objet l'assistance à des personnes vulnérables ou précaires ou la garde d’enfants sont autorisées à domicile.

Les prestations de services de beauté à domicile (par exemple soins esthétiques) et les cours à domicile hors soutien scolaire (enseignement artistique, cours de sport, etc.) ne sont pas autorisés.

Auto-écoles :

Les auto-écoles restent ouvertes pour leur activité de préparation à l’examen pratique du permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire établi.

Par ailleurs, le préfet adresse les recommandations suivantes :

◆ Recommandation de recourir au télétravail dans les entreprises et les administrations à chaque fois que cela est possible 

◆ Recommandation de réunions à effectifs restreints et recours accru à la téléconférence dans le cadre professionnel 

◆ Recommandation d'appliquer la "règle des six" pour tout regroupement dans le cercle amical et familial

Dans les établissements autorisés à recevoir du public et les rues piétonnes, le port du masque est obligatoire.

Le non-respect de l'ensemble de ces mesures entraînera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

> Rassemblements

Manifestations sur la voie publique :

Toute manifestation de plus de 6 personnes sur la voie publique est interdite à l’exception des manifestations revendicatives ayant fait l’objet d’une déclaration en préfecture ou en Mairie. Cette interdiction s’applique également aux manifestations sportives organisées sur la voie publique.

Règles en entreprise :

Au sein des entreprises, le port du masque et les règles de distanciation doivent être appliqués. Les moments de convivialité doivent être organisés dans le respect de ces règles en veillant à interdire la consommation de boissons et de nourriture. Les déjeuners professionnels doivent respecter les protocoles applicables aux restaurants. La préfecture recommande de recourir au télétravail au moins trois jours par semaine dans les entreprises et les administrations à chaque fois que cela est possible.

> Déplacements en provenance et à destination de la Martinique (aériens, maritimes, attestations...)

> Déplacements internationaux

> Règles de navigation dans les eaux françaises autour de la Martinique

Les activités autorisées sont : 

  •  les sorties en mer à bord des navires de plaisance à usage personnel, dans une limite de 6 personnes embarquées au maximum 
  •  les sorties en mer des navires assurant un transport de passagers ou de pratiquants de sports sous-marins, dans une limite de 6 passagers
  •  la pratique en individuel de la baignade et des sports sur le domaine maritime

Les enfants sont compris dans le décompte du nombre de passagers.

Les activités interdites sont : 

  •  le regroupement ou mise à couple de navires 
  •  la délivrance à bord des navires transportant des passagers d’une prestation de restauration et de débit de boisson

Protocole d’entrée en Martinique des équipiers par avion pour rallier un navire :

  • Le skipper ou le propriétaire du navire transmet une déclaration de ralliement d’un équipier à l’aide du formulaire ci-dessous (au plus tard dans les 48h avant la date projetée d’arrivée en Martinique) en joignant une copie de l’acte de francisation/de l'attestation de pavillon du navire. Les documents doivent être transmis à la préfecture à l'adresse suivante : pref-covid19@martinique.pref.gouv.fr
  • Les équipiers ralliant le navire présentent le formulaire dûment complété aux autorités aéroportuaires ainsi que toutes pièces justificatives (acte de francisation/attestation de pavillon, titre de propriété, contrat d’engagement ou de travail du propriétaire…)
  • Le navire informe le CROSS-AG de son départ des eaux martiniquaises.

> Déclaration de ralliement d’équipier dans le cadre d’une traversée transatlantique retour au départ de la Martinique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Éducation

> Monde du travail

Le télétravail demeure la règle dès que cette modalité de travail est compatible avec les missions exercées.

Les fiches conseils des mesures de protection par métier ici .

Quelles mesures l'employeur doit-ils prendre pour protéger ses salariés ? Les réponses ici .

Le ministère du Travail précise les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées pour lutter contre la propagation du virus.

> Accompagnement des entreprises

Retrouvez les mesures nationales de soutien aux entreprise sur le site du Ministère de l'économie ici .

En Martinique, la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) est fortement mobilisée pour accompagner les entreprises. Des mesures de soutien sont mises en place pour aider les entreprises qui rencontreront des difficultés. Tous les renseignements sur le site de la DIECTTE .

Par ailleurs pour toutes questions pour lesquelles vous ne trouveriez pas de réponses ou toutes difficultés que vous rencontreriez relatives à l’épidémie de COVID-19 , vous pouvez contacter la DIECTTE aux adresses suivantes ( en précisant en objet "COVID-19")

> Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières. Le Plan Sé yonn est renouvelé en collaboration avec la Collectivité territoriale de la Martinique pour continuer à lutter efficacement contre l'isolement et la solitude.

> Les arrêtés préfectoraux

> Les textes nationaux

Informations                                                                                  

> Les centres de vaccination

> Les communiqués de presse

> Les points de situation de l'ARS

 

Recommandations sanitaires                                                        

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.
  • Se faire vacciner  

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

S’informer

www.gouvernement.fr/info-coronavirus  : Consignes sanitaires, conseils aux voyageurs, numéros utiles, points de situation actualisés, consultez la plate-forme d’information mise en place et actualisée chaque jour par le gouvernement.

www.santepubliquefrance.fr   : Toutes les informations sur la situation épidémiologique en France et dans le monde.

0 800 130 000 : appel  gratuit et accessible 24h/24, 7j/7. Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un numéro vert pour répondre à l'ensemble de vos questions.

En cas de symptômes

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMUService d'aide médicale urgente- Centre 15.

Capture d’écran 2020-04-23 à 10.55.59
Affiche à télécharger, afficher et diffuser largement :

> affiche_gestes_barrieres_fr - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb