Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter la cellule d'information du public au 0 800 130 000 ou par courriel : pref-covid19@martinique.pref.gouv.fr ou contacter le service communication sur les réseaux sociaux.
Consulter les arrêtés préfectoraux ici.
• Le port du masque sera fortement recommandé dans tous les lieux clos et les lieux de concentration de personnes, et non plus obligatoire.
Il restera toutefois obligatoire dans les transports en commun, dans les établissements de santé et pour les cas-contacts.
• Le passe sanitaire sera suspendu. Il ne sera plus demandé dans les ERP (restaurants, salles de sports, cinéma…) sauf pour les établissements de santé et établissements médico-sociaux (hors urgence).
• Concernant les cieux de culte :
➢Suppression de la jauge.
➢Le masque n'est plus obligatoire mais reste fortement recommandé.
• Concernant les activités commerciales :
➢Suppression de la jauge de 8m² par personne dans les magasins.
➢Suppression de la place assise obligatoire pour la restauration et les spectacles
➢Suppression de l'interdiction de consommation de boissons ou d'alimentation dans les galeries commerçantes
➢Réouverture des discothèques
• Concernant les activités de plaisance et sports nautiques :
➢ Suppression de la jauge de 6 personnes maximum par bateau.
➢ Suppression de l’interdiction de mise à couple des bateaux.
L’obligation vaccinale reste en vigueur pour les personnels concernés (santé, médicosociaux, sapeurs-pompiers, militaires...).
A la mi-mars, les personnels concernés étaient en conformité à hauteur de 87 % (source : ARS) et ce taux continue de progresser.
Dans les établissements scolaires, le protocole de niveau 2 (cours en présentiel avec port du masque) est maintenu jusqu’aux vacances scolaires de Pâques.
Le préfet rappelle que les gestes barrières, notamment le port du masque, et la vaccination restent les principaux outils pour lutter contre l'épidémie.
Le passe sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
2. La preuve d'un test négatif de moins de 24h
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le personnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct pour les tests antigéniques, et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (https://sidep.gouv.fr
).
Les autotests
réalisés sous la supervision d’un pharmacien sont reconnus comme preuves pour le passe sanitaire , mais pas dans le cadre des passages aux frontières entre pays, au sein de l'Union européenne notamment.
Dans le cas des voyages vers la Corse, les collectivités d’outre-mer et les pays de l’Union européenne, les autotests, même s’ils sont réalisés sous la supervision de professionnels ne sont pas recevables. Seuls les tests RT-PCR et/ou antigéniques sont acceptés.
3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
N.B. Un certificat médical attestant d'une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place des 3 documents précités.
Le passe sanitaire est applicable dans tous les établissements et évènements en lien avec une activité sportive, culturelle, de loisirs ou de restauration.
Le passe sanitaire concerne tous les clients et tous les salariés en contact avec le public.
Le regroupement ou mise à couple de navires est interdit.
- Le skipper ou le propriétaire du navire transmet une déclaration de ralliement d’un équipier à l’aide du formulaire ci-dessous (au plus tard dans les 48h avant la date projetée d’arrivée en Martinique) en joignant une copie de l’acte de francisation/de l'attestation de pavillon du navire. Les documents doivent être transmis à la préfecture à l'adresse suivante : pref-covid19@martinique.pref.gouv.fr
- Les équipiers ralliant le navire présentent le formulaire dûment complété aux autorités aéroportuaires ainsi que toutes pièces justificatives (acte de francisation/attestation de pavillon, titre de propriété, contrat d’engagement ou de travail du propriétaire…)
- Le navire informe le CROSS-AG de son départ des eaux martiniquaises.
> Déclaration de ralliement d’équipier dans le cadre d’une traversée transatlantique retour au départ de la Martinique - format : PDF
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Les fiches conseils des mesures de protection par métier ici .
Quelles mesures l'employeur doit-ils prendre pour protéger ses salariés ? Les réponses ici .
Le ministère du Travail précise les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées pour lutter contre la propagation du virus.
Retrouvez les mesures nationales de soutien aux entreprise sur le site du Ministère de l'économie ici .
En Martinique, la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) est fortement mobilisée pour accompagner les entreprises. Des mesures de soutien sont mises en place pour aider les entreprises qui rencontreront des difficultés. Tous les renseignements sur le site de la DEETS
Par ailleurs pour toutes questions pour lesquelles vous ne trouveriez pas de réponses ou toutes difficultés que vous rencontreriez relatives à l’épidémie de COVID-19 , vous pouvez contacter la DEETS aux adresses suivantes ( en précisant en objet "COVID-19")
Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières. Le Plan Sé yonn est renouvelé en collaboration avec la Collectivité territoriale de la Martinique pour continuer à lutter efficacement contre l'isolement et la solitude.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
www.gouvernement.fr/info-coronavirus : Consignes sanitaires, conseils aux voyageurs, numéros utiles, points de situation actualisés, consultez la plate-forme d’information mise en place et actualisée chaque jour par le gouvernement.
www.santepubliquefrance.fr : Toutes les informations sur la situation épidémiologique en France et dans le monde.
0 800 130 000 : appel gratuit et accessible 24h/24, 7j/7. Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un numéro vert pour répondre à l'ensemble de vos questions.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMUService d'aide médicale urgente- Centre 15.